¤ ALOPECIES :

* Symptômes : pertes de poils sur le corps de l'animal, la peau présente une coloration normale.
* Causes possibles : carence grave sur le plan alimentaire.
* Tratement : Donnez une alimentation équilibrée à l'animal.



¤ BLESSURES :

* Symptômes : Blessures ouvertes.
* Causes possibles : morsures, égratugnures sur les clous ou des bords tranchants.
* Traitement d'urgence : tamponnez les blessures ouvertes avec une lotion déseinfectante et une pourdre vulnéraire.
* Traitement : La blesure doit être immediatement soignée par le vétérinaire.


¤ CONSTIPATION :

* Symptômes : Les crottres sont de plus en plus petites et seches, il manque d'appétit
* Causses possibles : Trop de gâteries, nourriture inadaptée, manque d'activité physique.
* Traitement : Plus de gâteries. Donnez-lui la préparation suivante : diluez une pincée de sel Carlsbad (acheté en pharmacie) dans 1/4 de litre d'eau potable. Le faire boire, car il s'arrête généralement de s'abreuver dès qu'il est malade. Prolongez ses moments de liberté hors de sa cage.
Forcer le a absorber de l'huile de paraffine (2/3 goutes 2 à 3 fois par jours et pratiquez un lavement en injectant doucement, par l'anus une vingtaine de goute du même produit.
Si les crottres deviennent plus petites et que son manque d'appetit continu, consultez un vétérinaire : une paralysie de l'intestin peut se produire, qui entraîner rapidement la mort.


¤ COUP DE CHALEUR :

* Symptômes : Oreilles rouge, animal mou et ne bouge presque plus, il s'etale de tout son long.
* Causes possibles : Il faut trop chaud tout simplement. La température chez vous ne dois pas depasser les 28°C.
* Traitement : Le refroidir au plus vite : mouiller ses oreilles et son museau. L'enrouler dans une serviette a peine humide avec de l'eau froidre du robinet (pas du frigot). Mettre un draps humide sur la cage afin de creer un peu de fraicheur. Des pain de glace enrouler dans des torchons peuvent être mis dans le fond de la cage et egalement sur la cage (l'air frais a tendance a descendre et l'air chaud a monter). Vous pouvez aussi installer une clim du moment qu'elle ne soit pas tourner directement sur la cage.

¤ CRAMPES :

* Symptômes : Tremblements des muscles, crampes musculaires, luxations, ou impossibilité de bouger.
* Cause possibles : manque de calcium, de vitamine B, stress, Fréquent chez la femelle qui attend des petits.
* Traitement : Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Les pîqures ont fait leurs preuves dans le cas d'une carence en vitamine B. Protégez l'animal plus que jamais de tous bruits durant la journee.



¤ DENTS CASSEES :

* Symptômes : dent cassée a moitier ou a raz la gencive
* Causes possibles : chute
* Tratement : Elle repoussera toute seule .


¤ DIARRHEE :

* Symptômes : Crottes molles collant sur les planchettes, ou laissant un film poisseux verdâtre ou brunâtre.
* Causes possibles : Foin humide, moisi, alques microscopique dans le biberon d'eau, brusque changement de nourriture, asbosbtion de sustances toxiques (produit ménager, plantes...)
* Traitement : Ne lui donner plus de granulés pendant un ou deux jours, matin et soir donnez lui un quart de petit pain blanc dur et un peu de foin. Lorsque les crottres ont retrouvé une consistance normale, ajoutez quelques granulés matin et soir. Augmentez peu à peu la quantité de foin et diminuez celle du pain. Au bout d'une semaine, on peut lui donner la quantité habituelles de granulés, et le nourrir ensuite normalement.
Si la diarrhée persiste consuletez un vétérinaire.


¤ DOS VOUSSE :

* Description : maigreur extrême, nuque cruesée et dos raide.
* Causes possibles : maladies chroniques comme les lésions du foie, inflamation des intestins due à des négligences et aux erreurs alimentaires.
* Traitement : Laisser au vétérinaire le soin de déceler l'origine de la maladie. Un changement alimentaire peut guerir l'animal.


¤ FRACTURES :

* Symptômes : mouvements difficils, position inhabituel des membres qui ne porte plus l'animal. En cas de fracture ouverte, les os sont visibles.
* Causes possibles : accidents et chute de toutes sortes.
* Traitement d'urgence : placer le chincillas dans une petite boite en carton ou en bois et conduisez-le chez le vétérinaire.
* Traitement : du seul ressort du vétérnaire !


¤ IRRITATIONS OCULAIRES :

* Symptôme : écoulement laiteux et fluide, le tour de l'oeil est humide et collé, l'écoulement une fois sec ressemble à du sucre glacé, l'oeil enfle.
* Causes possibles : des grains de sable ou autres corps étrangers ainsi qu'une petite blaissure peuvent provoquer une inflamation de la conjonctive. Ou alors des problemes plus important comme une pneumonie ou encore un syndrôme d'une malocclusion dentaire.
* Traitement : Nettoyer l'oeil avec du serum physiologique ou alors avec une infusion à la camomille (froide). Allez chez le vétérinaire, il vous donnera une pommade antibiotique, et un traitement approprié.


¤ MACHAGE DE LA FOURRURE (FUR CHEWING) :

* Symptômes : Des trous dans la fourrure soit provoqué par le chinchilla lui même, soit par un de ses compagnons.
* Causes possibles :
divers stress (bruits inhabituel) ou cage surpeuplée.
* Traitement : épargnez-lui tous stress. Cherchez ce qui a pu changer dans la vie de votre animal ces derniers temps. Achetez lui une cage plus grande.


¤ MALADIES INFECTIEUSES :

* Symptômes : manque d'appetit, vomissement, amaigrissement, fatigue.
* Causes possibles : maladies virales ou bactériennes. les germes pathogènes sont partout présents et un chinchillas affaibli par des erreurs alimentaires ou d'entretien est particulièrement exposé.
* Traitement : allez cher le véterinaire, qui diagnostiquera la maladie et prescraira les médicaments adaptés.


¤ MALOCCLUSION DENTAIRE :

* Symptômes : L'animal bave, il a les yeux qui pleurent et émiète ses granulés. Il maigrit beaucoup.
* Causes possibles : Soit il s'agit d'un manque de foin et de bois a ronger, soit c'est génétique et dans ce cas l'animal est perdu.
* Traitement :  Aller chez le vétérinaire qui fera le diagnostique. Il lui limera les dents. Si le probleme revient malheureusement il faudra ecourter son existance.

¤ MOUVEMENTS REPETITIFS :

* Symptômes : le chinchilla, comme un tigre en cage, va et vient en courant sur sa planchette, arrivé à droite ou a gauche de sa cage, il fait mine de sauter, n'enfaut rien et reprend son mouvement rapide.
* Causes possibles : il n'a pas assez de place pour courir et pour ses divers sauts.
* Tratement : placez-le dans une cage spacieuse, dotee de planchette et de branches. donnez-lui tous les soirs l'occasion de courir en liberté dans une piece fermée et de jouez avec lui.


¤ MYCOSES CUTANEES :

* Syptômes : Trou dans le pelage, croûtes, pellicules, marque de teigne autour des yeux et du nez. La peau présente une coloration rougeâtre, et parraît ecailleuse, on observeune formationde pellicules.
* Causes possibles : les champignons, manque d'hygiène dans l'entretien.
* Traitement : Elles doivent être immediatement traitées par le vétérinaire. Vous pouvez mettre une cuillere a café de souffre micronisé dans la terre a bain.
/! très contagieux.


¤ REFROIDISSEMENT :

* Symptômes : écoulement nasal blanchâtre ou pus, difficultés à respirer.
* Causes possibles : courants d'air, exès d'humidité.
* tratement : emmenez le chinchillas chez le vétérinaire. Evitez les courants d'air et le stress. Essayer de le maintenair au chaud enrouler dans une echarpe ou avec une bouillotte (non boullante)

 
 



Créer un site
Créer un site