Généralités

Origines

Fiche d'identité
       Le Chinchilla est un animal irrésistible. Il est très attachant et pas du tout compliquer à garder. Beaucoup utilisé pour la fourrure autrefois (et encore de nos jours) il est devenu un animal de compagnie très apprécié depuis quelques disaines d'années.
C'est un animal tranquille en journée, il devient très actif la nuit. Intelligent, sympathique, propre, vif, gracieux, curieux et aimant le contact, c'est un animal de compagnie qui a de nombreux attouts pour séduire.

     Il s'amuse à courrir et à sautiller dans sa cage. Son agilité est remarquable : il bondit et court avec une incroyable précision. Il a besoins d'espace (prévoire une volière) et apprecit la liberté sous surveillance, qui devrat lui être accordé le plus souvent possible.
Il aime les gratouilles autours des oreilles, sous le menton et le cou. Mais attention, cette adorable boule de poils, n'est ni un jouet, ni une peluche ... il vivra plus de 15 ans pendant lequels il vous donnera beaucoup d'amour, mais aussi des degats dans la maison si vous ne le surveillez pas (tapisserie, meubles en bois, fils electriques ...).

     Malgré leur aspect de doudou, les chinchillas ne sont pas destinés à être les compagnons des jeunes enfants. Ils n'aiment pas être pris dans les bras ou écrasés par de gros câlins ... Le Chinchilla est un animal de compagnie pour ados reponsables et adultes.


¤ Généralités :
     Le Chinchilla a une colonne vertébral très souple qui lui permet de se deplacer avec une grande agilité, et de se faufiler dans les plus petits recoins.


¤ La tête :
     La tête du chinchilla est petite, ses oreilles sont rondes comme celle d'un souris. Le museau est pourvu de longues moustache, les vibrisses, qui bougent sans cesse. Ses yeux sont ronds et vifs. La lèvre suppérieur est partagé en deux par une rainure, les incisives supérieurs parviennent ainsi à couper plus facilement les granulés dont se nourrit le chinchilla.


¤ Le pelage :
     Long, touffu et très doux, son pelage est sans aucun doute la "spécialité" du chinchilla, unique en con genre.
Cette douceur au toucher s'explique par la structure de leurs poils. Ceux-ci sont en effet de deux sortes :
   - Le poil de garde : est de structure classique, assez épais. Il a essentiellement un rôle de soutien et de structure.
   - Le poil de bourre : a la particularité de se fractionner en disaine de fibres très fines dès sa sortie du follicule pileux. Ce "bouquet" constitué de 30 à 50 fibres, emprisonne infiniment mieux l'air qu'un poils simple, et protège donc parfaitement l'animal du froid. Ils constituent L'essentiel du pelage, les poils de garde étant disséminés entre eux et assurant le soutient de l'ensemble.

     La fourrure du chinchilla ne devient définitive que vers neuf mois, les poils qui la composent font entre 1,5 et 3 cm de long.
Il y a 3 pousses de poils (3 mues) avant que sa couleur ne soit definitive.
   - une vers 3 mois,
   - une deusieme vers 6 mois
   - et la dernière vers 9 mois.

     Son pelage le protège du froid, il lui sert aussi a échaper à ses pédrateurs en laissant se détacher une touffe de poil (un peu comme le lezard avec sa queue) lorsqu'il se fait attraper. Par contre il n'est pas du tout imperméable, il ne faut donc jamais mouiller un chinchilla, ses poils etant trop dense il n'arriverait pas a se secher.


¤ Les dents :
     Il en a 20 en tout. Il a 3 molaires et 1 prémolaire de chaque coté, et 2 incisive. La meme chose en bas. Elles sont recouverte d'un émail orange. Ses incisives sont longues et aiguisées. Leurs dents sont a croissance continue, il faut donc qu'il dispose de matérieux à ronger (granulés de bonne qualité, foin, objet en bois) pour les user.


¤ Les pattes :
     Trois longs doigts et un autre plus court sur les pattes postérieures, beaucoup plus développées que celles de devant, lui fournissant l'énergie nécéssaire pour se déplacer et sauter. Les pattes antérieures sont constituées de quatre doights identique, très mobiles pour attraper sa nourriture et la porter à sa bouche, grimper les barreaux de sa cage ou tout autres osbtacles.
Ils n'ont pas de griffes, mais des ongles plat comme chez nous.
Les coussins sous la plante des pieds assurent la fonction d'amortisseurs et donne une meilleur prise.


¤ L'ouïe :
     C'est le sens le plus développé. Leur oreilles en forme d'antennes paraboliques sont extraordinairement mobiles. Elle joue un grand rôle dans la communication entre congénaires. Leurs oreilles servent également a réguler leur température corporelle grâce aux vaisseaux sanguins qui la parcoure.


¤ L'odorat :
     Très développé, il joue un grand rôle dans les contacts et les relations quotidiennes avec leur semblables, ainsi que pour inspecter les aliment et les objets inconnus.


¤ Les yeux :
     Parfaitement adaptés au manque de lumière, se sont des yeux typiques d'animaux crépusculaires et nocturnes. Comme tous les animaux obligés de guetter d'éventuels prédateurs, leurs yeux sont éctarés et leur offrent un champ de vision presque circulaire.


¤ Les vibrisses :
     Se sont les grandes moustaches. Elles leurs permettent de s'orienter dans les petits passages et les fissures, même dans l'obscurité la plus complète. Elles sont reliées à de très nombreux neurones, elle perçoivent aussi les moindre vibrations de l'air.


¤ Le goût :
     Très développé. Après avoir reniflé, c'est à la première bouchée qu'il décidera si un aliment est bon ou pas. Beaucoup de chinchillas deviennent très difficile au fils des années.

 
 
 



Créer un site
Créer un site