Pour commencer il vous faut savoir reconaître un mâle d'une femelle :
 

    
mâle                                               femelle

*Photo trouver sur Google
 

1 - Maturité sexuelle, mise à la reproduction

L’âge de la maturité sexuelle diffère entre le mâle et la femelle : 
- Pour les mâles : 4 mois.
- Pour les femelles : parce que c’est épuisant, mais aussi parce que ça peut entraîner des graves déformations chez ces jeunes femelles qui n’ont pas encore finit de grandir, il convient
d’attendre 9 mois minimum et un poid minimum de 500 grs, sinon il faudra les 12 mois de la femelle.
La femelle étant plus précoce, il faut s'en méfieret l’écarter rapidement des mâles après le sevrage.
Donc pour avoir les premiers petits, il faudra être patient. La femelle n'acceptera le mâle qu'apres plusieurs semaines (voir quelques mois) de vie commune. D'ailleur les femelles ayant déja eu plusieurs portées, peuvent refuser les jeunes mâle peu degourdis et préfèreront des mâles expérimentés.



2 - Préliminaires à la saillie : Formation du couple :

Pour former un couple, il faut prendre certaines précautions car si le premier contact est négatifs, il peut définitivement compromettre l'entente du couple. (voir dans "adopter un chinchillas" pour savoir comment mettre en contact 2 chinchillas)

Un couple de chinchillas formé, ne se reproduira pas forcément dans les jours qui suivent. Les chinchillas, aussi bien mâles que femelles ont des préférences de partenaires, et donc les risque
d'incompatibilité d'humeur ou caractères peuvent se révéler dramatiques.

La femelle chinchillas peut se refuser au mâle, si celui-ci est trop insistant, elle peut le blesser ou même le tuer. De même qu'un mâle agressif peut tout aussi être dangereux. Donc une rencontre forcé (ou trop rapide) des deux futurs conjoints, peut être fatale !



3 - La saillie :

La saillie a lieu généralement pendant la nuit. Elle est rarement observable par le propriétaire.
La femelle n'est en chaleur que quelques heures. Les préliminaires et la saillie ne durent que quelques minutes.
L'acte en lui même ne dure que 8 à 10 secondes, mais il est répété plusieurs fois, ainsi le mâle est sûr d'engendrer une descendance.
- Les préliminaires : le mâle emet un cri particulier. Il est agité et poursuit la femelle. Les deux chinchillas frottent leur menton par terre et sur leurs planchettes. Le mâle renifle les parties génitales de la femelle pour s'arruré du moment adequat. Il lui papouille egalement le cou et les oreilles.
- L'acte : lorsque la femelle est prête, elle laisse le mâle la monter.
- Après l'acte : la femelle s'assied sur son postérieur et se lèche la vulve. Le mâle quand a lui, procède a un nettoyage complet du pénis, avant d'aller faire la sieste.

 


*image trouver sur google


Lorque la saillie a eu lieu, il est fréquent (mais pas systématiquement) de retrouver le "stopper" au fond de la cage. Il s'agit d'un petit bouchon muqueux de 1 à 3 cm de long, de couleur blanche. Il est composé de sécrétion issus des glandes du mâles (protate, vésicule ;;;) venant apres léjaculation, qui ferme le vagin de la femelle afin de favorisé la progression des spermatozoïdes. Il est expulsé 24H après la saillie. Il peut y avoir plusieurs saillie et donc plusieurs bouchons.


Attention : Toutes les couleurs de chinchillas ne peuvent pas se reproduire entre elles. En effet, certaines mutations possèdent des gènes létaux qu’ils ne faut pas croiser. D’une manière général, les mutations dites “velvets” ne doivent pas être croisés entre elles, ainsi que les “whites”. Un chinchilla standard peut se reproduire avec n’importe quelle couleur.
Pour infos : un chinchilla qui est noir, avec juste une tache blanche, ou le boud de la queue blanche, est quand meme un chinchilla "white" a ne pas mettre en couple avec un autre "white" !


 

4La gestation :

La gestation dure 111 jours, ce qui est enorme pour un rongeur. C'est pour cela qu'on ne devra pas laisser une femelle faire plus de 2 portées par ans.
Pendant cette periode, il ne se passe pas grand chose. La femelle vie normalement sa vie. Elle commence a prendre serieusement du poids apres 45 jours, à partir de ce stade, le femelle va commencer a s'arrondir et prendra en moyenne 20 à 30 grs par semaine (la prise de poid peu varier selon le nombre de petits en cours de gestation). Les tétines gonflent et rosissent significativement après le premier mois également, chez certaine femelles ayant eu plusieurs portées, c'est plus difficile a reperer.
Attention, la gestation peu modifier le caractère de la femelle, elle pourrai devenir des territorial et pourrai même attaquer son mâle ou sa colocataire de cage. Il faudra donc surveiller attentivement.
A partir de 90 jours, on peut sentir les petits bouger dans le ventre en posant sa main delicatement contre le ventre de maman.
De même, on pourra également voir bouger son ventre lorsqu'elle s'allongera sur le coter pour faire sa sieste, chose qu'elle fera de plus en plus vers la fin de gestation.



5 - La mise bas :

La femelle chinchilla ne fait pas de nid. Pas besoin donc de lui fournire cotton, sopalain, ou tout autres matériaux.
Les derniers jours de gestation la femelle va rester, le plus souvent, en bas de la cage dans un coin. A ce moment la il faudra lui retirer sa terre a bain pour jusqu'a une bonne semaine après la mise bas pour lui eviter toute infection de la vulve. Retirer également le mâle (séparer votre cage en 2 dans sa hauteur) car la femelle revient en chaleur dans les heures qui suivent la mise bas, pendant 2 à 4 jours, et il est très dangeureux pour sa santé qu'elle se retrouve à nouveau pleine.


* photo trouvée sur Google
Les contractions commence une demi heure avant la première expulsion. Elles sont violentes et très visible : la femelle se plie puis se detend, se lèche jusqu'a ce que la poche des eaux se perce. On la retrouve donc souvent le ventre et le museau tout mouillé.

La mise bas a souvent lieu au petit matin (la nuit et en soirée aussi, mais rarement en journée). Elle accouche assise, tire délicatement le bébé en déchirant les enveloppes du même coup avec les dents, coupe le cordon et mange le placenta (rempli de nutriments et de vitamines, il faut la laisser faire). Elle le lèche ou le pince pour le stimuler puis se consacre au suivant.

 Les naissances sont rapprochées (15 mn) mais il peut s’écouler jusqu’à une heure entre deux, surtout pour les femelles qui portent pour la première fois.
Elle peut également changer d’endroit pour faire le suivant. En tout, il faut compter 3 à 4 heures.
Elle passe ensuite un long moment à nettoyer et sécher tout le monde. Puis, elle s’occupe enfin d’elle pendant que les petits commencent à téter.
Si c'est la première mise bas et que vous voyer que la mère est surpasser de boulot, n'hésitez pas a prendre un petit pour le nettoyer avec une serviette sèche. De même que si une autre femelle vie avec elle, laissez les ensemble. La deusième femelle peut servire de nourrice à la première, et ainsi l'aidez en s'occupant du ou des premiers bébés sortis.

Après une bonne semaine, on pourra remettre la terre a bain. Le mâle quand à lui devra rester séparer au minimum 6 mois.


Les petits chinchillas naissent poilus et les yeux ouverts une vrai réplique des parents. C’est une espèce nidifuge. Leur nombre varie de 1 à 4 (mais c’est exceptionnel), la majorité en font 2 ou 3. Ce nombre diminue avec l’âge. Ils pèsent de 35 à 60 grammes, mais généralement 50 est un bon poids.


6 - L'allètement :

Les jeunes chinchillas commencent rapidement à téter et se réfugient au chaud sous le ventre de maman. Même si anatomiquement la femelle possède 3 paires de mamelles, generalement une seule paire 
fonctionne lors des premieres portées de la femelle.  
 
Cela veut dire qu’à partir de 3 petits, il faut s’assurer que tout le monde tète à tour de rôle et que personne ne se retrouve à l’écart dans la cage. Apres tout depend des femelles, certaines ont 2 paires qui fonctionnes et d'autres ont les 3 qui fonctionnes, mais c'est déjà plus rare.

Une pesée quotidienne, à heure fixe, est le meilleur moyen de s’assurer des progrès de chacun.
Le sevrage se fait a vers 8 semaines minimum (avec un poids minimum de 250 g). Personellement je laisse les petits avec leur mère juqu'a leur 3 mois.
Si on les sépare a 8 semaines, on les gardera dans une autre cage 15 jours de plus pour être sur que le petit chinchilla saura se debrouiller tout seul pour boire et manger .



7 - L'allètement artificiel :


Il arrive qu'une femelle ne produise pas assez de lait, ou pas du tout de lait . Dans ce cas, vous pouvez faire adopter le(s) petit(s) par une (ou plusieurs) autre(s) maman(s) chinchilla. Si vous n'avez pas d'autre maman qui pourrais alleter le(s) petit(s), dans ce cas un biberonnage sera necessaire apres du ou des petits.



Achetez du lait maternisé pour chiots - chatons (le lait de marque TVM, disponible chez votre vétérinaire possède d’ailleurs un dosage adapté aux rongeurs ) se rapproche idéalement du lait naturel.

Il est porté à 37° et donné au rythme de 2 à 3 ml toutes les 3h les 15 premiers jours (en se levant au moins deux fois dans la nuit).
Ensuite, on pourra les espacer environ toutes les 6 heures. Le petit absorbera en moyenne 5 ml jusqu’au sevrage que l’on pourra faire vers 6 semaines.
Les tétines de biberon sont souvent un peu grosses. Il suffit alors de faire perler le lait au bout d’une seringue (ou alors avec une pipette a serum phisiologique que l'on vide et que l'on remplie avec le lait), petit à petit.
Mais attention à ne pas forcer la dose trop vite car la “fausse route” sera fatale au petit chinchilla.

 


Apres le biberon, il faudra, à l’aide d’un petit chiffon humide, nettoyer les fesses et masser le ventre afin de stimuler le besoin de faire pipi et les crottes. C’est nécessaire les deux ou trois premiers jours environ puis ils se débrouillent.
Si aucun adulte ne peut s’occuper de lui, il faut les maintenir dans une atmosphère chaude et bien les sécher de suite après la naissance.
Dès le deuxième jour, vous proposez du foin qu’ils grignoteront par jeu. Sans le savoir, ils habituent leur système digestif à une alimentation riche en fibres qui leurs sera vitale à l’âge adulte.
Ils pouront prendre leur premier bain de sable une semaine après leur naissance.

 

 
 



Créer un site
Créer un site